Comment réorienter sa carrière?

Publié le par Améliorez votre vie

Bonjour à tous,

 

Voici le premier article de mon blog! Celui-ci a été créé pour vous donner des conseils dans votre quotidien pour vous aider à faire les meilleurs choix possibles et savoir où chercher l'info.

Le choix de mon premier article n'est pas innocent : j'ai été moi-même confronté à cette problématique de me demander  si j'avais de l'avenir dans ma profession, si j'étais fais pour ça, si cette branche d'activité était pérenne, si il n'y avait pas mieux ailleurs, etc.

Quelles sont les questions à se poser? Les démarches à entreprendre? Les possibilités offertes à chacun? Je vais tenter de répondre ici à ces questions, de manière non exhaustive, mais qui vous permettra d'y voir un peu plus clair...

 

Les questions à se poser

 

Premièrement, avant de coller votre démission à votre patron à la première déception ou première prise de bec, essayez de prendre du recul, et ne tirez pas de plan sur la comète pour un oui ou pour un non. Rationnalisez votre pensée, et faites un bilan global de votre carrière, ne la résumez pas aux quelques dernières semaines difficiles que vous avez pu vivre dernièrement.  Celle-ci se conçoit sur des années et non sur quelques mois. Réfléchissez à l'avenir et essayez de vous projeter : comment envisagez-vous le futur de votre entreprise? Vos relations avec vos responsables hiérarchiques? Sont-il là que pour quelques mois ou pour des années? A quel avenir semble promis votre secteur d'activité? Pour les réponses à toutes ces questions importantes, diversifiez vos sources d'information et ne vous cantonnez pas qu'à vos simples impressions et sentiments.

Si les réponses à toutes ces questions vous semblent réellement rédhibitoires, alors oui, peut-être est-il temps de vous réorienter.

Mais comment savoir pour quoi vous êtes vraiment fait?

 

Les tests d'orientation et les bilans de compétence

 

Certains savent peut-être depuis logtemps ce pour quoi ils sont faits, grâce à une passion, un hobby, des facultés au-dessus de la normale dans un certain domaine... Pour tous ceux-là, un seul conseil : si votre passion est déclinable professionnellement, foncez!

Pour les autres, des moyens pour détecter vos points forts et vos défauts, vos dons naturels ainsi que vos qualités intrinsèques existent.

Comme vous pouvez l'imaginez, ceux-ci ne sont pas infaillibles et leurs résultats doivent plus être pris comme des pistes de réflexion que comme des voies à suivre absolument et aveuglement.

Vous pouvez notamment demander de l'aide à un conseiller du CIO de votre secteur : ceux-ci ne sont pas que présents pour les étudiants ou les lycéens, et assistent également les personnes déjà actives. Le Pôle Emploi le peut également.

Vous pouvez aussi trouver des tests sur Internet. Certains sont gratuits d'autres non. Je vous indiquerai en fin d'article quelques liens intéressants.

Je vous conseille même de diversifier les tests au maximum, afin de vérifier leur concordance et de vous assurer de leur bon fondement par la redondance des résultats obtenus, ou du moins sur les grandes lignes.

Une fois cette étape validée, faites un bilan : les résultats des tests sont-ils en corrélation avec vos aspirations et convictions quant à votre nature et aptitudes? Si oui il est temps de passer à l'action.

 

Le CIF et les formations

 

Le CIF ou le Congé Individuel de Formation est un des moyens envisageable pour se former à un autre métier. C'est le droit de s'absenter pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l'employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d'une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congés de la part de l'organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d'organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d'entreprise. Tout salarié, qui remplit les conditions, peut accéder à un congé individuel de formation.

Vous pouvez aussi prendre contact avec le CNAM, l'AFPA, l'AFT IFTIM pour les formations dans le transport et la logistique, de vos régions pour le calendrier des formations possibles avec eux. Quasiment tous les corps de métiers sont représentés par ces organismes, qui proposent le plus souvent des formations diplômantes niveau Bac Pro et BTS.

Certaines universités proposent également des cours du soirs afin d'obtenir un diplôme, mais toutes les filières ne sont pas représentées.

A noter au passage le concept étonnant de l'entreprise Viamétiers qui vous propose d'essayer votre métier durant quelques jours.

 

Voilà, c'est à vous de jouer! Vous pouvez poster vos questions et commentaires, je tenterai d'y répondre!

 

 

 

Liens utiles :

Tests :

http://www.voirdemain.com/

http://www.kledou.fr/

http://test-orientation.studyrama.com/

 

Viamétier :

http://www.viametiers.fr/essayer-un-nouveau-m%C3%83%C6%92%C3%82%C2%A9tier

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article